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La naissance du projet

En 2017, un hasard de calendrier fait revenir à leur région natale Théo, chargé de production en télévision à Paris, et Constantin, exerçant le même métier dans le spectacle vivant. Depuis leur campagne aixoise, ils sont amenés à organiser un concert avec des musiciens amateurs. Une belle synergie, de la confiance et quelques opportunités… Et les voilà partis jouer dans Aix-en-Provence des morceaux alors à peine répétés.

Pendant 2 ans, tous soudés, les musiciens de High Kontakt traversent nos régions, allant jusqu’à faire 6h de route de nuit en van, acceptant tous types de demandes. Leur dur labeur les aide à constituer, au fil d’une soixantaine de concerts, le savoir-faire et le parc matériel de l’association. Ce sont ces concerts à rallonge, ces scènes trop petites, trop froides, trop chaudes, trop humides, ces installations et démontages sans repas, ces balances improvisées avec les moyens du bord, et ces autres imprévus en tous genres qui ont parachevé la formation de l’équipe à la production de spectacles qualitatifs.

Un travail sonore minutieux

La volonté de faciliter les nombreuses répétitions des différents projets, la nécessité de proposer des contenus audio et vidéo de qualité, et la recherche d’une plus grande liberté de création ont convergé vers l’aménagement d’un studio multi-tâches et d’une chaîne YouTube.

Les compétences de Théo, diplômé de l’ESRA en réalisation audiovisuelle, et Constantin, autodidacte passionné en MAO et production audio, permettent d’offrir une vitrine aux différents projets du collectif, au travers d’arrangements de reprises diverses. L’équipe s’entoure de Laurent Stehelin et d’autres techniciens pour la production de certaines vidéos, et se fait même plaisir avec son premier clip auto-produit, une reprise de Pump It, par son projet de l’époque High Kontakt.

Le studio devient le lieu de rencontre, répétition et enregistrement d’un nombre croissant de professionnels de la région Sud. La qualité acoustique et matérielle de ses aménagements permettent une préparation et des productions toujours plus exigeantes.

Un travail sonore minutieux

La volonté de faciliter les nombreuses répétitions des différents projets, la nécessité de proposer des contenus audio et vidéo de qualité, et la recherche d’une plus grande liberté de création ont convergé vers l’aménagement d’un studio multi-tâches et d’une chaîne YouTube.

Les compétences de Théo, diplômé de l’ESRA en réalisation audiovisuelle, et Constantin, autodidacte passionné en MAO et production audio, permettent d’offrir une vitrine aux différents projets du collectif, au travers d’arrangements de reprises diverses. L’équipe s’entoure de Laurent Stehelin et d’autres techniciens pour la production de certaines vidéos, et se fait même plaisir avec son premier clip auto-produit, une reprise de Pump It, par son projet de l’époque High Kontakt.

Le studio devient le lieu de rencontre, répétition et enregistrement d’un nombre croissant de professionnels de la région Sud. La qualité acoustique et matérielle de ses aménagements permettent une préparation et des productions toujours plus exigeantes.

https://www.youtube.com/watch?v=Yzs7ytVtK_k

Un nouvel élan

Les premiers événements produits ont certes permis de donner le jour à une équipe motivée et à un projet artistique mieux défini, mais les moyens concrets dont disposait la petite association High Kontakt étaient limités. Le recours à des producteurs tiers pour employer les plateaux artistique et technique de ses projets compliquaient parfois inutilement la préparation des prestations et les échanges avec les organisateurs d’événements.

En 2023, le projet associatif laisse ainsi place à la SAS Artefacts Music, qui devient rapidement producteur de spectacle vivant licencié. L’équipe a désormais toute latitude pour faire valoir ses méthodes de travail, son éthique professionnelle et sa direction artistique dans sa production de spectacle et son accompagnement d’événements. Son parc matériel maintes fois actualisé lui permet aujourd’hui de sonoriser plusieurs emplacements sur un même lieu de réception, de gérer sereinement des déroulés complexes, et de garder le sourire avant, pendant et après la prestation.

Cofondation - Chant - Direction artistique

Atlantine

Atlantine est une chanteuse autodidacte qui a fait ses premiers pas dans la musique grâce à l’apprentissage de la guitare pendant son adolescence.
Passionnée par l’harmonie vocale, elle ne manque aucune occasion de chanter à plusieurs voix dans des chorales étudiantes. Elle est la chanteuse principale du big band Jazz Mania (Lambesc) de 2012 à 2014 et suit une formation chant loisir à l’IMFP de Salon en 2013. Elle se professionnalise en 2021 en co-créant Artefacts Music et en assurant plus de 150 représentations en 2 ans. Son genre favori est la pop soul, mais elle touche aussi bien à du rock, du jazz, du disco, du funk, du R&B ou encore de la country.
Cofondation - Guitares - Chant - Arrangements - Direction artistique - Vidéo

Théo

Il démarre la guitare au collège après avoir écouté un album des Red Hot Chili Peppers. Il prend une pause musicale pour se consacrer à ses études en cinéma au sein de l’ESRA Paris, puis d’un emploi en tant qu’assistant de production en télévision (MyClapTV), il revient dans le sud en 2017 en même temps que son frère et décide de se lancer dans l’aventure musicale, plaçant désormais la guitare au premier plan de ses compétences.
Il fonde avec celui-ci l’association High Kontakt qui se produira plus d’une centaine de fois en deux ans. En même temps, il reprend une formation professionnelle au sein de l’école de guitare le GRAT à Venelles au côté de Roger Charles. Il aura aussi l’opportunité d’être suivi et coaché par Martin Miller, célèbre guitariste allemand.

Cofondateur d’Artefacts Music qu’il gère avec son frère autant en producteur qu’en tant que musicien, il intègre en parallèle d’autres formations professionnelle locales (Magnifico - A French Tribute To Queen en 2020, A Tribute à Niagara & Rita Mitsouko en 2024).

Cofondation - Batterie - Chant - Arrangements - Direction de production - Mixage

Constantin

Pianiste de formation classique, formé par Evelyne Warmé et brièvement passé par le conservatoire d’Aix en Provence.
Il décide d’interrompre les cours après une première place accessit au Concours Musical de France en Virtuosité III à Aix-en-Provence.
Peu avant ses études à Sciences Po Grenoble, il découvre la batterie et se forme aux métiers du son et de la production musicale. Diplômé d’un master en Direction de Projets Culturels, il travaille à Paris dans une société de production pour la violoniste Anne Gravoin, puis part un an au Japon et fait ses armes à la batterie avec des musiciens locaux.
De retour en France, il fonde l’association High Kontakt avec son frère pour entériner un début de parcours musical, cette fois-ci côté artistique. En 2023, il devient associé cofondateur de la SAS Artefacts Music, ayant pour objet de marquer un nouveau jalon dans la professionnalisation de l’offre musicale de son équipe de musiciens.

Il est au sein de cette structure directeur de production, ingénieur son, batteur et arrangeur.

Cofondation - Basses - Arrangements - Management

Sergio

C’est en écoutant son oncle chanter Brassens en Italie alors qu’il était enfant que Sergio a touché pour la première fois du doigt ce qu’était réellement « faire »
de la musique.
Aujourd’hui musicien professionnel (bassiste) et enseignant, il s’est produit et a enregistré avec des projets aussi nombreux que variés parmi lesquels : Kwendi Lelya (Reggae), Aeon Experiment (new soul hiphop), Simon Depys (Rock Progressif), Akpe Motion (World Jazz), Une Touche D’Optimisme (Chanson Française), Cardinale/ Charlotte Adrien (Chanson), Yon Solo (Jazz Prog), Damballah Wedo (World)…
Influencé par Radiohead, Tigran Hamasyan, ou encore Hiatus Kaiyote et Weather Report, il aime l’expérimentation et l’exploration. C’est dans cet état d’esprit qu’il développe un jeu à la basse assez atypique, tout en lyrisme et en accord, que lui permet sa basse à 7 cordes.
Il pousse la recherche sonore aussi par l’utilisation d’effets en tout genre. On peut entendre toute l’originalité de sa recherche dans le projet dont il est le leader : Alpha The Third.

Musicien aguerri avec de nombreuses tournées et contributions à son actif, Sergio est professeur au conservatoire du Pays d’Arles lorsqu’il rencontre le trio d’Artefacts. C’est de son réseau professionnel dont découleront presque toutes les rencontres ultérieures venus enrichir Artefacts Music.
Son master de philosophie n’est peut-être pas totalement étranger au fait qu’il soit par ailleurs très agréable de converser avec lui